Loading...

 

Carnet de
Vigne

_

 

Automne 2016

Patrick CORBINEAU
touraine - loire

 

 

La cave Ô Vins d'Anges est heureuse de proposer les vins du vigneron Patrick Corbineau.

 

Le monde ne fait plus des gens comme Patrick Corbineau. Le dernier vigneron du village de Candes St Martin (Loire) fait des vins traditionnels (dit « nature ») sans même savoir que New York, Tokyo se les bagarrent dans les bars à vins les plus pointus. Ce qui est important pour Patrick est que ses voisins profitent de ses vins.

 

Candes-Saint-Martin surplombe le confluent de la Vienne du haut d'une colline escarpée sur la rive gauche de la Loire. Au-dessus du village, au milieu des océans de céréales, on peut trouver les quelques parcelles éparses de Touraine qui appartiennent au vigneron. Beaucoup de ces producteurs de céréales ont essayé de les acheter, mais il résiste.

Depuis 18 ans, il n'a pas échangé un seul mot avec son grand-père. Ce dernier avait donné la vigne à son oncle. Un jour, le vieil homme s'arrête devant Patrick et lui dit: tu devrais reprendre la vigne (terroir Les Épicières) sinon je devrais l’arracher. Patrick avait déjà un emploi à la centrale nucléaire locale où il avait la réputation d'être l'un des meilleurs soudeurs de France.

Il l'a quittée aussitôt.

 

Patrick a un attachement viscéral à sa vigne. Son grand-père lui avait promis de lui apprendre à travailler la vigne, malheureusement il est décédé le jour où il était censé transmettre ses « secrets« .

 

Patrick quitte rarement Candes. Les journées sont plus longues quand on est seul à travailler la vigne et quand on a choisi de ne pas utiliser des herbicides et pesticides. Patrick se souvient de ses voisins qui se moquaient de l'herbe dans ses parcelles et lui disaient « il raisin il ne sera jamais mûr ». Mais ce vigneron a toujours cultivé des raisins qui auraient la réponse.

 

Patrick travaille sa vigne avec son cheval, quand tous ses voisins ont des tracteurs qui peuvent pulvériser deux rangs à la fois. Souvent, ses voisins s'arrêtent pour le regarder travailler et disent « il n'est vraiment pas efficace», mais la réponse de Patrick  a toujours été «je peux aller jusqu'à 6km/h avec mon cheval quand vous ne pouvez pas aller à plus de 4km/h avec votre tracteur » . Patrick a aussi un tracteur, un vieux Massey-Fergusson de 1957.

 

Ses voisins de vigne lui disent: «Je ne connais personne qui pratique l'agriculture biologique qui est riche » . Sa réponse a toujours été «Eh bien, pourquoi aurais-je besoin d'être riche? Pour acheter des maisons? Je ne ai pas besoin, je suis invité partout. »

 

Son père lui reproche souvent de passer trop de temps à la cave, il pensait que Patrick buvait. Mais il y a beaucoup de travail à faire là quand vous décidez de travailler naturellement. Son père aurait voulu pour le domaine aller de l'avant (techniques modernes), mais Patrick a décidé de revenir en arrière (travail comme les anciens). Calculer, il ne sait pas. « Si j'ai besoin de x hectolitres de vin que je dois mettre x quantité de produit ... c'est pas mon truc ». Corbineau fait du vin avec des raisins secs, voilà tout. Il récolte tout à la main dans des paniers tissés, les raisins macèrent lentement, la presse est douce. Le vin est alors mis en tonneau, et plus tard ensuite embouteillé (tiré du fût).

 

Non filtrée ni sulfité, bien sûr.

 

Vous l'ouvrez quatre ans plus tard et c'est un pur nectar ...ça vous donne envie de vivre !

 

Dans les entrailles de sa cave en pierre de taille, de vieux fûts noirs couverts dans d'humidité attendent leur temps. Le temps où le vin sera mis en bouteille, sans l'utilisation d'aucune pompe, tout en douceur.

 

Si vous insistez, il va prendre sa pipette, remplir votre verre au-dessus.

Et il se peux qu'il s'évade dans les salles souterraines de sa cave en tuffeau pour trouver un bouteille de 1989. Il vient juste de commencer à accepter de les vendre. Il est difficile pour lui de les voir s'en aller, car ils ont tous une histoire.

Ses vins

 

Patrick cultive 6 hectares de vigne, 1ha à Chinon et 5 en Tourraine. Les sols de tourraine sont le tuffeau, le calcaire et l'argile. Une argile lourde « patte aux pieds et un calcaire décomposé.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez déguster avec modération. |  Tous droits réservés © Ô Vins d'Anges.  | Mentions Légales

 

Contact

 

info@ovinsdanges.fr

+33 (0) 9 51 88 20 99

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez déguster avec modération.
Tous droits réservés © Ô Vins d'Anges.  | Mentions Légales